Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dossier Thématique "SHN et cognition" dans la revue Intellectica

    Ce dossier thématique propose une lecture synthétique des rapports entre sport de haute performance et sciences de la cognition au cours des dernières décennies.

    En questionnant d’emblée la vision computationnaliste et représentationa­liste des phénomènes de l’action experte en sport de haute performance, ce dossier thématique interpelle les approches cognitives communément admises en sciences du sport pour rendre compte de la performance. S’interrogeant sur le postulat fonctionnaliste de l’identité faible ou occasionnelle entre états mentaux et états neurophysiologiques qui conduit à affirmer que la cogni­tion peut être étudiée indépendamment de considérations concernant le cerveau, le corps et l'environnement, les auteurs de ce dossier thématique sont sensibles aux critiques avancées envers cette vision de la cognition de la part des approches dynamique, incarnée, située, et énactive, à savoir : i) que les processus cognitifs ne sont pas nécessairement centralisés, soit au niveau du cerveau soit au niveau du sujet isolé ; ii) que la cognition, et la perception en particulier, ne se borne pas à la représentation d’un monde préconstitué ; iii) que la perception et la cognition en général ne peuvent pas être considérées en dehors du cadre de l’action et du mouvement. La thèse de l’isolationnisme cognitif apparaît avoir eu comme conséquence de se focaliser sur les phénomènes perceptivo-moteur conduisant à l’oubli de facteurs cru­ciaux qui sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement et du développement des compétences en sport de haut niveau, i.e. : i) la manière dont les organismes sont incorporés, et ii) la façon dont cette forme incorporée simultanément contraint et prescrit certaines interactions dans l'environnement.

    Ces réflexions ouvrent la voie à de nouveaux développements pour envisager comment les sciences cognitives peuvent-elles aider à rendre plus intelligible les phénomènes du sport de performance. Et en retour, quelles questions le sport de performance, en particulier au regard de l’action/agi « incorporé », pose-t-il aux sciences cognitives ?

    Sport de haute performance et cognition. Introduction: « Je vois la balle avec mes mains » Philippe Fleurance, Unité Etudes, Ingénierie  et Innovation, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)

    Vers une nécessaire prise en compte de la complexité : Variabilité et fractalité dans la motricité rythmique. Didier Delignières & Kjerstin Torre, EA 2991 Efficience et Déficience Motrice, Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique, Université Montpellier I

    Substrats Neuronaux Impliqués dans la Perception des Actions d’Autrui. Quels Enjeux pour le Milieu Sportif ? Claire Calmels, Mission recherché, Institut National du Sport, de l’Éxpertise et de la Performance (INSEP)

    Cognition et performance collectives en sport Carole Sève (*), Jérôme Bourbousson (*,) Germain Poizat (**), Jacques Saury (*) - Université de Nantes Atlantique (*),  **Université de Bourgogne (**)

    Activité et performances acrobatiques de haut niveau. Denis Hauw, EA 4206 Conduites Addictives, de Performance et Santé, Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique, Université Montpellier I

    Sport, réalité virtuelle et conception de simulations participatives. Illustration dans le domaine du football avec le simulateur CoPeFoot. C. Bossard (**), G. Kermarrec (*), P. De Loor (**), R. Benard (**), J. Tisseau (**), Université Européenne de Bretagne, Université de Brest (*) – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (**), Laboratoire d'Informatique & des Systèmes Complexes  - EA 3883, Centre Européen de Réalité Virtuelle

    Cognition et formation en sport de performance : de nouveaux cadres de pensée pour comprendre l’activité et la formation des cadres de haut niveau ? Sylvie Pérez, Unité Etudes, Ingénierie  et Innovation, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)

    suite dans le document colonne de gauche