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Les points aveugles de la psychologie occidentale

Notre action auprès des acteurs sportifs est basée sur l'expérience et la connaissance - l'une éclairant l'autre - et se pose donc la question de la construction des connaissances susceptibles de guider nos interventions. Nous écrivions dans un texte précédent que « La question est bien de comprendre comment les instruments et techniques destinés à produire de la connaissance contraignent en eux-mêmes, la connaissance produite ». D'où l'importance d’une réflexion continue en ce domaine comme le texte ci-dessous y invite. (Issu de JP. Basquiat In revue Automate Intelligent n° 93) et d’une lecture de François Jullien – entre autres - illustrant ce « décalage » culturel (Jullien F. 2009. Les transformations silencieuses. (Chantiers 1). Paris : Grasset.

" Dans un court entretien publié par La Recherche (septembre. 2010, p. 26 : http://www.larecherche.fr/), Jean Louis Beauvois, professeur émérite de psychologie sociale à l'université de Nice, commente une étude canadienne dont la portée nous paraît être encore plus importante qu'il ne le dit. Cette étude (texte dans la colonne de gauche : J. Henrich et al, BBS, 33, 61, 2010) souligne le biais expérimental (défaut méthodologique) caractérisant les publications internationales en psychologie. Celles-ci seraient réalisées à 96% par des laboratoires occidentaux, essentiellement nord-américains. Pour eux, l'individu type, servant de sujets à ces études, est de race blanche, masculin et issu d'un milieu relativement favorisé (i.e. Western, Educated, Industrialized, Rich, and Democratic - WEIRD - societies)

Il s'ensuit que cet individu, statistiquement, est empreint de libéralisme et d'individualisme, valeurs autour desquelles veulent (ou prétendent) se construire les sociétés occidentales, que ce soit au plan économique ou au plan de l'organisation sociale. Un tel modèle représenterait ainsi la réalisation la plus parfaite de l'humanité. Par sociétés occidentales, on entendra principalement les sociétés anglo-saxonnes, mais aussi les sociétés européennes très dominées par l'américanisme. Cette dépendance nous rend aveugle à la façon dont plusieurs milliards d'humains n'étant pas ressortissants de ces sociétés occidentales se construisent effectivement.

Jean-Louis Beauvois parle à juste titre à cet égard de « biais  civilisationnel ». Les études menées sur des élèves ayant baigné dans une culture occidentale montrent, dit-il, que les élèves les plus développés sont aussi les plus autonomes. Or ce trait n'est pas universel. L'enfant oriental élevé dans une culture confucianiste se développe en direction de l' «harmonie avec autrui». Il en découle des valeurs qui nous sont quelque peu étrangères. Mais il existe peu de telles études. Les Occidentaux dominent la recherche en psychologie et ont du mal à renoncer à leur position dominante. Certaines écoles asiatiques commencent cependant à vouloir considérer la psychologie occidentale comme une psychologie indigène, à comparer à celles s'intéressant à d'autres parties du monde.

Nous pensons pour notre part que des recherches en psychologie sociale se voulant aussi scientifiques que possible devraient effectivement élargir leurs bases de références. Cela ne devrait pas conduire les Occidentaux, et pour ce qui nous concerne les Européens, à l'abandon des valeurs sociales par lesquelles ils pensent devoir se distinguer des autres sociétés: l'autonomie des individus, l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment. Mais cela leur permettrait de mieux comprendre comment réagissent, en bloc ou individuellement, des populations auxquelles, avec la mondialisation, ils seront de plus en plus confrontés.

Des psychologues occidentaux ont déjà essayé de comprendre la mentalité de ce que l'on nomme les combattants-suicides. On peut craindre que leurs méthodes actuelles d'analyse n'y parviennent pas. Mais il est des phénomènes de plus grande ampleur qui devraient aussi être étudiés avec des méthodes nouvelles. Nous avons indiqué dans un précédent article (voir ci-dessus : Une grande divergence à l'envers ?) que l'actuel développement économique et politique de la Chine, pouvant conduire ce continent-Etat à rattraper les Etats-Unis dans quelques décennies, ne repose certainement pas sur les seules valeurs du capitalisme libéral et de la course au profit individuel affichées par les Etats-Unis et dont pourtant les Chinois semblent s'inspirer. Des mobiles profonds et non encore compris pourraient pousser les populations chinoises, malgré leurs difficultés actuelles, à se mobiliser en groupe pour faire face aux compétitions avec l'extérieur, d'une façon que nous percevons mal.

Parmi ces mobiles se trouvent certainement, comme le souligne Jean-Louis Beauvois, des processus cognitifs inconscients hérités du monde animal, comme celui d'obéir à une norme collective. Ainsi les troupeaux de buffles en liberté font preuve à l'occasion d'une véritable intelligence répartie dont les individus ne sont (sans doute) pas conscients d'être le siège. Concernant des comportements cognitifs plus élaborés, il est certainement indiscutable que les individus composant les sociétés asiatiques, empruntes de confucianisme ou de philosophies analogues, puissent réagir sur un mode groupé, à la fois inconsciemment et consciemment, d'une façon que la psychologie anglo-saxonne nourrie du mythe de l'individu souverain ne serait pas encore capable de comprendre.

Il serait donc temps que les Européens, pour leur part, apprennent à mieux comprendre ceux auxquels ils ont affaire, ne fut-ce que pour réagir autrement que par la panique aux menaces que ces derniers pourraient représenter. Ce faisant, ils pourraient aussi apprendre à mieux se comprendre eux-mêmes, car il paraît avéré que les sociétés européennes n'ont jamais entièrement adopté le modèle de l'individu mythique autour duquel s'est construit l' « American Dream » tel que diffusé par les médias "

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