Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cognition et action - Page 3

  • Au dela de la préparation du mental, l'accompagnement ?

    Accompagner dans le contexte professionnel du SHN : de quoi parle-t-on ?

    Une orientation

    L’accompagnement en SHN n’est pas un produit venu d’ailleurs, c’est une activité fondamentale pour l’action efficiente qui s’inscrit dans une histoire, une culture SHN, des pratiques existantes, …

    mais qui doit se donner une forme concrète autonome, reconnue (…), ancrée sur des données factuelles issues des pratiques réellement effectuées en SHN

    L’accompagnement a une fonction exceptionnelle en SHN : ce qu’il offre ne se trouve nulle part ailleurs :

    la possibilité de travail sur le sens, sur le savoir, sur les conceptions, sur les actions, … confronté à la réalité du SHN, et cela dans un service désintéressé (service public du SHN – segmentation du métier de CTS).

    L’accompagnement est une méthodologie d’action pour faire face à l’événement, pour fonder une décision-action, pour innover face à l’inconnu. Ce n’est pas seulement quand ça va mal que le conseil a du sens.

    On tient conseil pour inventer l’avenir. Le recours au conseil n’est pas l’aveu d’une faiblesse, mais au contraire la construction de l’intelligibilité de la situation, de l’intelligence de l’agir.

    Accompagner en SHN

    La stratégie proposée est pragmatique, protéiforme et doit pouvoir tolérer :

    une grande hétérogénéité des demandes d’aide ;

    une large diversité de postures autour d’une épistémologie explicite ;

    l’hybridation de logiques d’apprentissage, de développement, de formation, de médiation, de résolution de problème ;

    la variabilité des temps impartis, définis ou non à priori ;

    une tension entre un rapport de pouvoir et une définition égalitaire ;

    qui discute l’asymétrie habituelle de la relation « maitre-élève » et/ou « expert-novice ».

    un jeu constant entre la proximité et la distance

    « temps court et temps long » ; « présentiel-distant » etc.

    ni extérieur, ni intérieur, ni simple moyen, ni environnement donné, ni liberté, ni contrainte, ni réalité, ni imaginaire, mais un espace - et un réseau - de médiation

     

    suite dans le document à gauche

     

  • Questions vives et controverses autour de la préparation mentale

    Il est des sujets de l'entraînement et de sa gouvernance qui sont souvent embrouillés, mêlant à différents points de vues scientifique et technique, des questions morales et pratiques. Chacun peut constater au quotidien que les questions du monde actuel bousculent de plus en plus des certitudes qui pouvaient apparaître hier, fondées sur des consensus scientifiques stables. Ces questions « vives » font évidemment controverses et appellent à « peser le pour et le contre », à chercher à « poser les bonnes questions » avant de trancher le plus souvent pragmatiquement « chemin faisant ». 

    Au regard des interrogations continues sur le mental et de « nouvelles » propositions des sciences de la cognition (i.e. mental, pensée, esprit ) sur ce sujet, c’est bien dans cette perspective que nous présentons ici, les éléments d’une controverse sur le mental et sa préparation. Le terme « controverse » n'est pas employé dans le sens de la polémique, mais dans le sens de débats sur des questions professionnelles qui font appel à des savoirs émergeants, instables, hétérogènes, laissant place aux incertitudes. 

    Il s’agit au final de permettre aux praticiens de développer un esprit critique envers des informations et des discours contradictoires, afin qu’ils se forgent - eux-mêmes - une opinion personnelle soutenue par une argumentation, des expériences vécues et des valeurs éthiques.